LA FILIÈRE du loisir culturel

ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DU LOISIR MUNICIPAL

L’activité numérique

L’activité numérique

L’activité est l’unité d’inscription durable du loisir culturel dans son territoire.

Mettre de l’avant l’activité numérique

C’est l’activité qui est l’unité constituante la plus durable d’une programmation en loisir culturel. Rencontres de création, laboratoires d’expérimentation, ateliers pratiques et discussions : toutes les formes sont ici admises.  Contrairement à l’événement, on envisage l’activité comme fondamentalement inscrite dans une période de temps plus longue. Du fait, elle est le contexte dans lequel l’acteur du loisir culturel peut réellement établir et cultiver un « agir en collectivité » entre utilisateurs.

L’activité numérique peut, quant à elle, reposer sur les mêmes principes, mais en s’inscrivant dans un environnement technologique qui implique des conditions bien particulières. La puissance des outils de création s’en trouve en effet décuplée, d’une part, alors que les échanges de contenus sont considérablement facilités par le web, d’autre part. De plus, l’accessibilité de ces ressources technologiques a favorisé une croissance effrénée depuis un peu plus d’une décennie.

Des idées

La nature des activités de loisir culturel est, elle aussi, infiniment variable.  On pouvait dire que l’imagination de l’intervenant était la seule limite. Eh bien, ce n’est plus le cas! Outre les références qui vous sont proposées au bas de cette page, la Filière du loisir culturel vous offre un espace de partage des idées sous l’onglet Pratiques inspirantes.  Connaissez-vous les principes de l’atelier libre?  De la co-création?  Des pratiques participatives et des Fab Labs?  On les retrouve ici.

 

 

 

 

Des outils

#Arts médiatiques – Le Petit manuel des arts médiatiques, produit par le Conseil québécois des arts médiatiques, qui propose un ensemble de définitions permettant de se familiariser avec le domaine de l’art numérique :

http://www.cqam.org/files/pdf/cqam-guide-de-diffusion.pdf

#Numérique – Le Plan culturel numérique du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Pour rester à l’affût des orientations de l’État quant au développement du loisir culturel numérique :

http://culturenumerique.mcc.gouv.qc.ca/a-propos/

#FabLabs – Faisant écho à l’émergence de communautés mobilisées dans ces espaces physiques, ce site est destiné à offrir aux personnes motivées par les Fab Labs au Québec un espace collectif de travail et de partage d’information :

http://fablabs-quebec.org/
http://www.echofab.org/

#MediaLab – Destiné aux adolescents de 13 à 17 ans, ce Médialab se décline en deux espaces complémentaires : un espace virtuel accessible à tous les adolescents du Québec, et un espace physique, situé à la Grande Bibliothèque.

http://www.banq.qc.ca/services/services_professionnels/milieux_doc/ressources/medialab/

#Makerspace – Bibliothèque d’Edmonton : Edmonton’s Makerspace is a completely public creative and collaborative environment where ideas are shared, expanded and brought to life.

https://www.epl.ca/browse_program/makerspace/

#The Toronto Tool Library – Bibliothèque de Toronto : It is the first large scale project of The Institute for a Resource-Based Economy (IRBE), a registered Canadian non-profit organization based in Toronto.

http://torontotoollibrary.com/

L’activité et l’activité numérique : « Partagez vos idées et concepts d’activité et d’activité numérique dans la Filière. »

Voir les pratiques inspirantes