LA FILIÈRE du loisir culturel

ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DU LOISIR MUNICIPAL

L’événement

L’événement

C’est l’unité d’existence du loisir culturel la plus simple, la plus facile à mettre en place du fait de son caractère ponctuel, et également la moins engageante pour les publics (et nouveaux publics) qui voudraient y participer.

Créer son événement

On peut considérer l’événement comme l’activité de loisir culturel la plus simple et la plus accessible d’une programmation, du fait de son caractère éphémère. Y prendre part ne demande qu’un engagement minimal, et ponctuel. En ce sens, l’événement constitue un excellent point de rencontre entre les néophytes et les plus mordus, et un point d’entrée privilégié pour les nouveaux publics. Il est aussi considéré comme un facteur d’attraction touristique important, ses avantages économiques sont connus. Mais attention, le diable est dans les détails! La voie du succès, en événementiel, est tout de même parsemée de défis : de la définitions d’objectifs à l’échéancier, en passant par la budgétisation, la logistique, la promotion, puis l’évaluation.

Des idées

Les idées sont virtuellement sans limites, pour l’organisation d’un événement.  Événement autonome, participatif, interdisciplinaire, d’initiation, dans un lieu public ou inusité, en collaboration avec un autre organisme, ou pourquoi pas un événement-bénéfice et écoresponsable? La multitude des possibilités sera bien vite illustrée par les projets qui seront partagés dans la Filière du loisir culturel.

Des outils

La planification

#Budget – Un article où l’on explique de manière détaillée comment préparer un budget événementiel optimal, par Lyne Branchaud (2011) pour le Planificateur :

http://www.guideevenement.ca/Que-doit-contenir-un-budget-evenement1.pdf

#Échéancier – La forme la plus complète de l’échéancier est sans doute le diagramme de Gantt. Il demande un petit effort à maîtriser, mais constitue un outil de travail et de communication avec ses collègues/patrons/commanditaires potentiels qui est redoutablement efficace.  Cette page web explique ses principes, et propose même quelques programmes, dont plusieurs disponibles en ligne gratuitement, afin de réaliser le vôtre :

http://www.diagramme-de-gantt.fr/

#Pense-bêtes – La boîte à outils du Planificateur propose des aide-mémoires simples et précis qui s’appliquent à différents types d’événements. Vous y retrouverez notamment : la mise en place d’un événement, étape par étape; le matériel à ne pas oublier,  et la technique à vérifier; la gestion du personnel et bien davantage.

http://leplanificateur.ca/outils-et-conseils/

 

L’accessibilité

Que ce soit par souci d’inclusion des groupes issus de l’immigration, ou pour briser l’isolement et favoriser les liens intergénérationnels, le loisir culturel peut être adapté à la diversité de la société contemporaine. À voir :

#Accessibilité universelle – Le guide pratique du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale sur l’accessibilité universelle :

http://loisirculturel.ca/Accessibilite universelle.pdf

#Intégration culturelle – Le Cahier de l’Action culturelle sur culture et immigration au Québec :

http://loisirculturel.ca/Action culturelle immigration.pdf

#Intergénérationel – Le bulletin spécial de l’Observatoire québécois du loisir, afin de mieux comprendre l’effet des générations sur la fréquentation des événements culturels :

http://loisirculturel.ca/Adapter programmation festival differentes generations.pdf

# Interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme du Québec en matière d’accessibilité – Kéroul est un organisme à but non lucratif dont les actions visent à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte.

http://www.keroul.qc.ca/accueil.html

L’écoresponsabilité

#Environnement – Chaque geste compte. Participez à « l’effet domino ».  Le site du Conseil québécois des événements écoresponsables propose une panoplie d’outils afin d’inscrire votre événement dans le développement durable : www.evenementecoresponsable.com

 

L’événement : « Partagez vos idées et concepts, vos ressources et vos outils ayant trait à l’organisation d’événements dans la Filière. »

Voir les pratiques inspirantes