LA FILIÈRE du loisir culturel

ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DU LOISIR MUNICIPAL

Le lieu

Le lieu

Une fois que l’on a défini sa programmation, ses activités, vient le temps du pratico-pratique et de trouver un lieu approprié.

Maximiser un lieu et son aménagement

Nous présentons dans cette section un ensemble de documents qui a trait aux infrastructures, aux installations et aux équipements qui sont essentiels au succès des activités de loisir culturel.

Des idées

Les centres culturels, centres communautaires, bibliothèques publiques, maisons de la culture, salles de spectacles et écoles comptent parmi les lieux d’accueil du loisir culturel les plus fréquents. D’un côté, ils sont fortement sollicités par toutes sortes d’organismes désireux d’y entrer. D’un autre, les acteurs du loisir culturel sont particulièrement bien placés pour offrir des activités qui répondent aux objectifs fondamentaux des villes et des institutions qui régissent ces lieux publics. Ces activités peuvent effectivement favoriser l’apprentissage de la citoyenneté autant que la persévérance scolaire. Entente peut donc être prise, en ce sens.

Par contre, les lieux de pratique professionnelle de l’art sont habituellement moins sollicités, mais aussi plus coûteux à l’usage. Des précédents montrent toutefois que des groupes d’amateurs peuvent louer à tarifs préférentiels des espaces de diffusion destinés prioritairement aux professionnels. Les pratiques culturelles et artistiques de loisir contribuent au développement des publics de la culture, après tout.

Une tendance plus récente voit finalement les activités de loisir culturel tenues dans des lieux moins traditionnellement associés à l’art. Par exemple : le théâtre d’intervention ou le flash-mob dans un lieu public, la formule souper spectacle en plein air. On peut en effet opter pour une facture minimaliste dans l’installation, et privilégier une approche centrée sur l’humain. Voilà une forme de liberté propre à l’art en amateur! « Less is more », ça vous dit quelque chose?

Des outils

#Infrastructures – Les infrastructures culturelles dans la municipalité, par Serge Bernier et Pascale Marcotte (2011) dans le Bulletin de l’Observatoire québécois du loisir :

http://loisirculturel.ca/Les infrastructures culturelles dans la municipalite.pdf

#Ville créative – Accompagner les décideurs municipaux vers un investissement en culture et dans la qualité de vie des citoyens par les infrastructures culturelles? Pourquoi pas! La Trousse de planification culturelle, du Réseau des villes créatives du Canada [http://www.creativecity.ca/] propose d’excellents outils de travail collaboratif :

http://www.creativecity.ca/database/files/library/Trousse_de_planification_culturelle.pdf

Le lieu : « Partagez vos idées et concepts les plus originaux autour des lieux du loisir culturel dans la Filière. »

Voir les pratiques inspirantes