LA FILIÈRE du loisir culturel

ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DU LOISIR MUNICIPAL

Les Attaques poétiques

Partagé le 22 août 2019

À toi qui habite Villeray, ses recoins, ses ruelles, son horizon.

Ouvre les yeux :

il se trame un rassemblement dans le quartier.

Un événement de mots auquel tu prendras part, si tu le veux.

Des attaques poétiques se profileront un peu partout

ici, tout près.

 

Au printemps,

quand tu lèveras la tête au ciel

tu verras des vers accrochés à des poteaux

des lettres suspendues dans les vitrines

des poèmes imprimés sur les marches des escaliers.

(…)

Viens, toi aussi

faire éclater de douces bombes

avec tes mots.

(…)

Clémence Dumas-Côté

 

Les Attaques poétiques

Au printemps 2019, les citoyens de Villeray étaient invités à participer à une série de 3 ateliers, soit 3 étapes pour la création de déclarations poétiques. Les ateliers créatifs étaient donnés par la poète Clémence Dumas-Côté. Chacun des participants a ensuite proposé 3 déclarations qui furent exposées dans les rues du quartier Villeray ou dans des vitrines de commerces.  Le projet a été réalisé à l’occasion de la journée mondiale de la poésie, en collaboration avec le Festival de la poésie de Montréal. 

Les Attaques poétiques s’immisceront ensuite dans la bibliothèque Le Prévost à l’automne 2019. Les citoyens pourront se laisser surprendre au détour d’un rayon, sur un mur ou une fenêtre, par ces douces bombes poétiques.

Un projet de médiation culturelle réalisé par le programme Hors les murs de la maison de la culture de l’arrondissement Villeray—St-Michel—Parc-Extension, en collaboration avec la bibliothèque Le Prévost et financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.


En matière de diffusion culturelle, la Ville et ses arrondissements ont pour mission d’assurer l’accès des Montréalais à la culture selon les principes de démocratie et d’équité et de favoriser la participation de ces citoyens à la vie culturelle, contribuant ainsi à la vitalité de leur milieu et au rayonnement de Montréal comme métropole culturelle.