LA FILIÈRE du loisir culturel

ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DU LOISIR MUNICIPAL

Références

Références

Cette section vous propose plusieurs références ayant trait au loisir en général et au loisir culturel en particulier. Les plus avides de connaissances y trouveront leur compte.

L’Observatoire québécois du loisir (OQL) « a comme mission d’éclairer les décisions des acteurs du loisir public en repérant et rendant compte des tendances en matière d’attentes de la population, de pratiques professionnelles, de politiques publiques et de l’ensemble des facteurs qui composent leur environnement » (OQL, 2016). Son bulletin périodique regorge d’informations intéressantes et pertinentes pour les acteurs du loisir culturel.

L’OQL a aussi mise en ligne la Bibliothèque Électronique en Loisir (BEL) qui recense des documents réalisés ou publiés par les différents ministères, municipalités ou organismes. On y retrouve les documents publics et ce que l’on appelle communément la « documentation grise » composée de documents de travail utilisés à l’interne dans le milieu professionnel du loisir.

Le Conseil québécois du loisir (CQL) « représente les organismes nationaux de loisir, regroupe et appuie la concertation des intervenants du loisir. Il défend le droit au temps libre et aux loisirs pour tous et en favorise l’accessibilité » (CQL, 2016). Il publie également une infolettre intéressante et produit plusieurs documents pertinents chaque année.  Voici une liste des membres culturels du Conseil québécois du Loisir (CQL).

L’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) se veut la « voix unifiée du loisir municipal au Québec ». Elle se distingue « en pilotant de nombreux dossiers permettant d’accroître les connaissances en matière de loisir municipal, de partager des expériences novatrices et de mieux outiller les services de loisir municipaux » (AQLM, 2016). Plusieurs publications et guides de référence sont disponibles sur son site.

 

Le répertoire de ressources culture-éducation

Il s’agit d’un répertoire d’environ 2 000 artistes, écrivains et organismes offrant des ateliers artistiques ou des sorties culturelles aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire, des écoles publiques et privées. Il peut aussi être utile aux municipalités, organismes communautaires, organismes disciplinaires qui réalisent, organisent et offrent des activités à leur communauté . Vous y trouverez les ateliers offerts par les artistes, les organismes et les écrivains inscrits. Cet outil de recherche permet de trouver des ressources par disciplines, genres régions, municipalités et spécialités.

Banque d’artistes qui participent au programme La culture à l’école

Banque d’écrivains qui participent au programme La culture à l’école

Banque d’organismes qui participent au programme La culture à l’école 

Les études sur les pratiques et leur description

Profil des activités artistiques, culturelles et patrimoniales des Québécois en 2010
Ce rapport analyse les données provinciales sur le nombre et le pourcentage de Canadiens de 15 ans et plus qui, en 2010, ont visité des galeries d’art ou d’autres musées, assisté à des spectacles sur scène, visité des sites historiques et d’autres organismes du patrimoine, lu des journaux, des revues ou des livres, visionné des films ou des vidéos ou écouté de la musique enregistrée. Ce document est un extrait du rapport Profils provinciaux des activités artistiques, culturelles et patrimoniales en 2010, Regards statistiques sur les arts, vol. 10 no. 3, Hill Stratégies Recherche Inc., mars 2012.

Enquête sur les pratiques culturelles au Québec – Faits saillants 2009 
L’Enquête sur les pratiques culturelles au Québec, réalisée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, vise à mieux connaître l’évolution des comportements culturels de la population québécoise. Depuis 1979, elle mesure tous les cinq ans les activités que la population âgée de 15 ans et plus déclare pratiquer. La plus récente collecte de données a eu lieu au printemps 2009 et mesure les pratiques sur les douze derniers mois précédant l’Enquête.

Comportements de loisirs de la génération X
Cet article diffusé par le Réseau de veille en tourisme de la Chaire de tourisme Transat, École des sciences de la gestion, UQAM, présente les principaux comportements de la génération X dans ses temps de loisirs. Destiné principalement au milieu touristique, l’article permet de tracer les grandes lignes des habitudes de consommation de cette génération.

Comportements de loisirs de la génération Y 
Cet article diffusé par le Réseau de veille en tourisme de la Chaire de tourisme Transat, École des sciences de la gestion, UQAM, présente les principaux comportements de la génération Y dans ses temps de loisirs. Destiné principalement au milieu touristique, l’article permet de tracer les grandes lignes des habitudes de consommation de cette génération.

Comportements de loisirs des baby-boomers
Cet article diffusé par le Réseau de veille en tourisme de la Chaire de tourisme Transat, École des sciences de la gestion, UQAM, présente les principaux comportements des baby-boomers dans leurs temps de loisirs. Destiné principalement au milieu touristique, l’article permet de tracer les grandes lignes des habitudes de consommation de cette génération.

Loisir, culture et politique culturelle Réalité et perspectives Par André Thibault, Ph. D. et Daniel Caron

 

Tableau rassemblant les coordonnées des bureaux régionaux du MCC

Ressources régionales : les 17 conseils de la culture et les bureaux régionaux du ministère de la Culture et des Communications

La liste des coordonnées de tous les bureaux est disponible à l’adresse suivante : https://www.mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=5711

 

Régions Nom Régions desservies par MCCQ Conseils de la Culture
01 Bas-St-Laurent Direction de la Région du Bas-Saint-Laurent 

 

Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent
02 Saguenay-Lac-St-Jean Direction du Saguenay–Lac-Saint-Jean 

 

Conseil régional de la culture du Saguenay-Lac-Saint-Jean
03 Capitale-Nationale Direction de la Capitale-Nationale 

 

Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudičre-Appalaches
04 Mauricie Direction de la Mauricie

 

Culture Mauricie
05 Estrie Direction de l’Estrie  Conseil de la culture de l’Estrie
06 Montréal Direction de Montréal Culture Montréal 
07 Outaouais Direction de l’Outaouais, Conseil régional de la culture de l’Outaouais
08 Abitibi-Témiscamingue Direction de l’Abitibi-Témiscamingue  Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue
09 Côte-Nord Direction de la Côte-Nord  Conseil de la culture de la Côte-Nord
10 Nord du Québec Direction du Nord-du-Québec   
11 Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine Direction de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine Conseil de la culture de la Gaspésie

Arrimage  (Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine)

12 Chaudière-Appalaches Direction Chaudière-Appalaches  Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudičre-Appalaches
13 Laval Direction de Laval  
14 Lanaudière Direction de Lanaudière  Culture Lanaudière
15 Laurentides Direction des Laurentides  Conseil de la culture des Laurentides
16 Montérégie Direction de la Montérégie  Conseil montérégien de la culture et des communications
17 Centre-du-Québec Direction du Centre-du-Québec  Culture Centre-du-Québec

 

Regroupement des URLS

En 1997, avec l’adoption du Cadre d’intervention gouvernementale en matière de loisir et de sport nommé pour un partenariat renouvelé, le gouvernement québécois créait dix-sept Unités régionales de loisir et de sport (URLS). Ainsi, chaque région administrative a un répondant en matière de loisir et de sport. L’ensemble des URLS se concertent et ont des mandats communs.

Coordonnées des différentes URLS de la province