Des idées
Communication
Il est essentiel d’avoir une bonne connaissance des publics auxquels on s’adresse. Quelques réflexions stratégiques peuvent contribuer significativement au succès d’un projet. Les questions à se poser dès l’ébauches d’un projet sont : à qui s’adresse-t-on? En quoi l’activité les rejoindra-t-elle? Où et comment pourra-t-on établir et cultiver des liens avec ces gens?
Réseaux
Les réseaux sociaux se sont rapidement imposés comme des incontournables dans la diffusion des activités de loisir culturel. Plus encore, ils permettent une participation continue des amateurs, qui se rassemblent dans des communautés virtuelles de pratique. Un conseil : s’approprier cet outil de communication à la valeur inestimable!
À peu près partout au Québec, des réseaux de communication communautaires, corporatifs, médiatiques et institutionnels sont déjà en place depuis longtemps. Ils constituent un excellent point de départ afin de mieux comprendre le territoire, ses acteurs et ses publics, et pour communiquer efficacement.
Collaboration, coopération, concertation
Les diverses formes de concertation et de partenariat avec d’autres organismes, avec des artistes professionnels, avec l’école, la chambre de commerce ou encore avec la municipalité et la région, sont aussi sans limites. Elles constituent un excellent moyen d’optimiser les ressources disponibles sur le territoire puis d’harmoniser l’offre culturelle. Que ce soit pour aider à la diffusion, fournir un appui logistique, fournir des ressources humaines spécialisées ou d’expertise, on a souvent beaucoup plus qu’on le croit à partager.