Dans le cadre de la relâche scolaire du 27 février au 6 mars, le Musée d’archéologie de Roussillon invite les familles à marcher sur les traces des coureurs des bois et des voyageurs, lors d’une série d’activités rocambolesques.
Munis d’un carnet d’animation, les enfants découvriront les qualités requises pour être un bon voyageur: débrouillardise, esprit d’aventure, force physique endurance! Accompagnés d’un animateur, ils devront soulever des ballots de fourrures et perfectionner leurs connaissances de l’industrie de la fourrure et de la géographie de l’Ouest canadien.
L’activité comprend également un atelier de tissage aux doigts, la technique traditionnelle utilisée par les Métis et les Canadiens-français pour réaliser les ceintures fléchées, emblèmes des voyageurs et des commerçants de fourrure. «Et vous, avez-vous l’étoffe d’un voyageur?»
Cette activité est organisée en complément de l’exposition temporaire Au-delà des violons et des ceintures fléchées, pleins feux sur les collections métisses de Parcs Canada. Cette exposition, présentée pour la première fois dans une institution muséale, permettra de découvrir la richesse culturelle du peuple métis, une nation née de la rencontre des commerçants de fourrures d’origine européenne et des peuples autochtones de l’Ouest canadien. L’exposition est présenté jusqu’au 10 avril.
Spécialement pour la semaine de relâche, le Musée d’archéologie de Roussillon accueillera le public du mardi au dimanche, de 9h30 à 16h30.