La Ville de Québec a mandaté le Bureau des Affaires Poétiques pour qu’il développe L’ARMOIRE AUX RÊVES. Ce projet de médiation culturelle vise à créer une exposition littéraire multidisciplinaire et un beau-livre à partir d’ateliers de création littéraire animés par des auteurs professionnels et offerts aux personnes âgées.
Ce projet se divise en 3 étapes : les rencontres et ateliers de création littéraire, la production de l’exposition et du beau-livre et l’exposition itinérante dans les bibliothèques.
Ce que les artistes en ont dit…
- Expérience très enrichissante pour le dialogue qu’elle a permis avec des personnes dont l’âge et l’expérience diffèrent énormément des gens côtoyés habituellement.
- Expérience qui donne l’envie de travailler avec des gens qui ne sont pas des professionnels, mais qui sont très curieux envers l’art et la culture.
- Expérience qui change la pratique artistique en faisant prendre conscience de l’importance du dialogue dans la création. En effet, l’œuvre doit absolument pouvoir parler aux gens, leur communiquer des choses, des émotions, elle ne doit pas s’en limiter à se faire comprendre d’une minorité de connaisseurs.
Ce que les participants en ont dit…
- Côtoyer des artistes professionnels et apprendre de leur expérience est valorisant et inspirant.
- Sortir de soi le temps des ateliers, sortir de son quotidien et se concentrer sur l’écriture.
- Les ateliers d’écriture ont permis de trouver une voie pour s’exprimer, raconter ce qu’ils ont à dire ou ce qu’ils n’ont jamais osé dire.