Dans le cadre de la programmation annuelle 2019-2020 de la bibliothèque de Rigaud, les responsables ont développé une nouvelle façon de communiquer avec les citoyens en créant une série de 6 capsules numériques. Les besoins à la base de cette démarche sont d’accroître l’accessibilité et la participation des citoyens aux activités de la bibliothèque.
Par le biais de 6 capsules numériques et 2 lectures de contes à la bibliothèque, l’enfant découvrira le personnage coloré de Mèrelou, une grand-mère généreuse de son temps qui aime raconter des histoires, et prendra plaisir à venir à la rencontre des enfants à sa bibliothèque. Ce qui développera chez l’enfant l’intérêt d’aller à la bibliothèque. La bibliothèque deviendra pour lui un lieu magique où les livres incarneront plus qu’un simple objet à regarder, contempler ou consulter. La clientèle visée est la famille.
Les contes de Mèrelou sont inspirés des lieux et du folklore de Rigaud. Le tournage des 6 capsules numériques se déroule dans des lieux culturels, patrimoniaux et récréotouristiques de la Ville de Rigaud afin de favoriser la valorisation du territoire. Ils ont tous été créés sur mesure par l’artiste Lucie Bisson, conteuse professionnelle, qui s’est inspirée des lieux choisis pour sa création.
Voir le PDF