LA FILIÈRE du loisir culturel

ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DU LOISIR MUNICIPAL

Le territoire

Le territoire

Le loisir culturel n’a aucun sens s’il n’y a pas des gens pour y participer. Les communautés et autres acteurs sociaux et culturels qui sont installés sur le territoire constituent autant d’amis potentiels du loisir culturel.

Travailler avec son milieu

Sans les gens qui y participent, le loisir culturel n’existerait pas. Sur un territoire donné, on retrouve non seulement ces gens, mais aussi des communautés, des institutions, et bien plus.  Aujourd’hui, le travail le plus fondamental de l’acteur en loisir culturel est de faire des amis et des alliés, des participants et des partenaires du loisir culturel. Cela passe, bien entendu, par la communication.

Des idées

Communication

Il est essentiel d’avoir une bonne connaissance des publics auxquels on s’adresse. Quelques réflexions stratégiques peuvent contribuer significativement au succès d’un projet. Les questions à se poser dès l’ébauches d’un projet sont : à qui s’adresse-t-on? En quoi l’activité les rejoindra-t-elle? Où et comment pourra-t-on établir et cultiver des liens avec ces gens?

Réseaux

Les réseaux sociaux se sont rapidement imposés comme des incontournables dans la diffusion des activités de loisir culturel. Plus encore, ils permettent une participation continue des amateurs, qui se rassemblent dans des communautés virtuelles de pratique. Un conseil : s’approprier cet outil de communication à la valeur inestimable!

À peu près partout au Québec, des réseaux de communication communautaires, corporatifs, médiatiques et institutionnels sont déjà en place depuis longtemps. Ils constituent un excellent point de départ afin de mieux comprendre le territoire, ses acteurs et ses publics, et pour communiquer efficacement.

Collaboration, coopération, concertation

Les diverses formes de concertation et de partenariat avec d’autres organismes, avec des artistes professionnels, avec l’école, la chambre de commerce ou encore avec la municipalité et la région, sont aussi sans limites. Elles constituent un excellent moyen d’optimiser les ressources disponibles sur le territoire puis d’harmoniser l’offre culturelle. Que ce soit pour aider à la diffusion, fournir un appui logistique, fournir des ressources humaines spécialisées ou d’expertise, on a souvent beaucoup plus qu’on le croit à partager.

 

Des outils

Les répertoires culturels

#Réseautage – De nombreuses municipalités ou MRC se sont dotées d’un «Répertoire culturel» pour faire découvrir les artistes, les organismes et les entreprises qui composent leur milieu culturel. En voici quelques-uns : [Intégrer liens.]

Artistes et artisans de Beauce

Artistes et artisans septiliens

Artistes et artisans de Wendake

Charlevoix culturel

Les ressources culturelles de la Matapédia et les Plateaux

Le répertoire culturel de l’Outaouais

Le répertoire culturel de Rimouski

Le répertoire culturel de Sherbrooke

Le répertoire des ressources culturelles de la Vallée-du-Richelieu

Le Tiroir culturel (Rivière-du-Loup)

Le cercle culturel de La Matapédia

 

La recherche universitaire

La recherche universitaire sur le loisir culturel et sur les publics de la culture est particulièrement active au Québec. La Filière du loisir culturel vous propose plusieurs lectures qui sauront vous orienter et vous inspirer.

#Réseaux sociaux – Sur internet et le loisir public au Québec, André Thibault (2014) dans le Bulletin de l’Observatoire québécois du loisir.

#Partenariats – Sur les partenariats entre organismes et municipalités, André Thibault (2014) dans le Bulletin de l’Observatoire québécois du loisir.

#Ressources culturelles – Pour faire le bilan des ressources culturelles de votre territoire : la Trousse de cartographie culturelle, du Réseau des villes créatives du Canada.

#Système culturel – Sur l’organisation de la culture au Québec, ses acteurs et ses publics, le mémoire de maîtrise de François R. Derbas Thibodeau (2014).

 

Le territoire : « Partagez vos histoires, vos ressources et vos outils ayant trait aux publics ou aux acteurs de votre milieu dans la Filière. »

Voir les pratiques inspirantes