Références
Cette section vous propose plusieurs références ayant trait au loisir en général et au loisir culturel en particulier. Les plus avides de connaissances y trouveront leur compte.
L’Observatoire québécois du loisir (OQL) « a comme mission d’éclairer les décisions des acteurs du loisir public en repérant et rendant compte des tendances en matière d’attentes de la population, de pratiques professionnelles, de politiques publiques et de l’ensemble des facteurs qui composent leur environnement » (OQL, 2016). Son bulletin périodique regorge d’informations intéressantes et pertinentes pour les acteurs du loisir culturel.
L’OQL a aussi mise en ligne la Bibliothèque Électronique en Loisir (BEL) qui recense des documents réalisés ou publiés par les différents ministères, municipalités ou organismes. On y retrouve les documents publics et ce que l’on appelle communément la « documentation grise » composée de documents de travail utilisés à l’interne dans le milieu professionnel du loisir.
Le Conseil québécois du loisir (CQL) « représente les organismes nationaux de loisir, regroupe et appuie la concertation des intervenants du loisir. Il défend le droit au temps libre et aux loisirs pour tous et en favorise l’accessibilité » (CQL, 2016). Il publie également une infolettre intéressante et produit plusieurs documents pertinents chaque année. Voici une liste des membres culturels du Conseil québécois du Loisir (CQL).
L’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) se veut la « voix unifiée du loisir municipal au Québec ». Elle se distingue « en pilotant de nombreux dossiers permettant d’accroître les connaissances en matière de loisir municipal, de partager des expériences novatrices et de mieux outiller les services de loisir municipaux » (AQLM, 2016). Plusieurs publications et guides de référence sont disponibles sur son site.