LA FILIÈRE du loisir culturel

ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DU LOISIR MUNICIPAL

Cléophas « Parcours dans l’autre dimension »

Partagé le 1 août 2019, par Municipalité d'Hébertville - Corporation Hébert village historique

En 2010, la Corporation Hébertville lançait avec fierté le fruit d’un travail de concertation bénévole inspiré de la riche histoire d’Hébertville. On lançait alors deux circuits mettant en valeur des lieux d’intérêts historiques et patrimoniaux du début de la colonisation. Neuf ans plus tard, force est d’admettre que la technologie fait maintenant partie intégrante de nos vies. C’était donc tout naturel que nos circuits évoluent en ce sens. La réalité augmentée a connu un essor exponentiel au cours des dernières années, notamment avec la venue de Pokémon Go. Un jeu qui mettait en scène des personnages virtuels qu’on recherchait à travers notre environnement. »

Hébertville est fier de présenter: Cléophas un parcours dans l‘autre dimension. Basée sur la technologie RA, l’expérience permet aux visiteurs de faire apparaître en 3D, et ce, dans l’environnement réel, un voyageur du temps. Ce dernier, appelé Cléophas, guide les visiteurs et raconte l’histoire d’Hébertville à travers 14 stations aménagées au cœur du village. Pour vivre cette expérience, les visiteurs devront télécharger une application sur leurs téléphones intelligents ou tablettes. D’une durée approximative de 45 minutes, le circuit de 1,4 km peut être parcouru à pied, en vélo ou en voiture. L’activité est gratuite et accessible à partir du presbytère d’Hébertville.

Nous pouvons considérer cette nouvelle approche technologique et Cléophas, comme un guide touristique du futur. Il est une version ultra actualisée des anciens audioguides. À la fois ludique et informative, la réalité augmentée, tel que nous l’utilisons dans cette application, nous permet même de recréer une partie des bâtiments du passé, le village devenant ainsi une sorte de musée à ciel ouvert.

« Ce projet est sans contredit une valeur ajoutée au développement touristique de notre région et contribuera à générer un achalandage encore plus dynamisant pour notre milieu.

Cette réalisation a été rendue possible grâce à l’appui financier de Tourisme Québec, l’Association touristique régionale, la MRC Lac-Saint-Jean-Est, la municipalité d’Hébertville et Tourisme Alma Lac-Saint-Jean.