LA FILIÈRE du loisir culturel

ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DU LOISIR MUNICIPAL

La Famille fait son cirque !

Partagé le 17 décembre 2016

La table des intervenants culturels des six arrondissements et le Service de la culture et des relations internationales de la Ville de Québec, ont demandé à l’École de cirque de Québec (ÉCQ) d’élaborer une activité de médiation culturelle. Le but étant de permettre à des membres de familles défavorisées socialement ou économiquement et provenant de chacun des arrondissements, de participer activement à la conception, à la réalisation et à la présentation d’un spectacle de cirque. Ce spectacle, La famille fait son cirque! a été présenté le 8 juin 2014 et faisait partie de la programmation des activités pour la famille de l’événement Jours de Cirque.

Les objectifs de la pratique d’une activité culturelle (par le biais de la médiation ou par toute autre forme d’apprentissage) sont de favoriser l’inclusion et l’intégration d’une personne dans une communauté de pratique; de restaurer sa dignité et son estime de soi; de développer sa confiance en soi et sa fierté; de lever les barrières de la langue ou de la mobilité et finalement, de développer ses capacités de communication et sa créativité.

Pour l’ÉCQ, la médiation culturelle consiste à créer des liens entre des personnes qui pratiquent professionnellement une discipline artistique ou culturelle et des citoyens, citoyennes qui, pour différentes raisons, n’ont pas accès aux arts et à la culture. La médiation culturelle permet à ces personnes de développer leurs compétences culturelles, de découvrir l’univers de la création et d’échanger avec des artistes professionnels. Tous les participants ont eu la possibilité de participer à 10 ateliers de 2 heures dans leur arrondissement, à un atelier de 2 heures à l’École de cirque et d’être partie prenante du spectacle.

71 participants ont complété le processus (ateliers et spectacle) et près de quatre cents personnes ont assisté au spectacle.

Commentaires des participants 

  • J’aime les acrobaties et la jonglerie … c’est instructif et c’est impressionnant
  • Moi, j’aime la danse et j’apprends en plus à jongler
  • Écoute, de voir ma fille si heureuse, c’est ce qui compte pour moi
  • Mon fils a pratiqué toute la semaine, même grippé
  • C’est la première fois que maman me tient comme ça…
  • Les ateliers ne sont pas assez longs … il faudrait que ça dure plus longtemps!